L’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (APPMA) « Annecy Lac Pêche » représente un rôle social et économique de premier plan. Avec 1016 membres en 2020, l’ALP est l’une des plus importantes associations du bassin Annécien.
La pêche au lac constitue un loisir ou une occupation pour :
- De nombreux retraités résidant dans les communes riveraines et des jeunes
- Des actifs appartenant à toutes catégories sociales et professionnelles
L’ALP souhaite promouvoir encore davantage la pêche, notamment auprès des jeunes et faire en sorte qu’elle demeure accessible au plus grand nombre par :
- La recherche de partenaires financiers pour mettre en oeuvre ses projets sans avoir recours à une augmentation systématique du prix des permis au risque de voir cette activité abandonnée par les membres ayant les revenus les plus faibles. l’instauration d’une cotisation réduite pour les jeunes de moins de 12 ans. la demande au Ministre du développement durable et de l’écologie de créer un permis enfants accompagnés à 1 Euro.
- Une reconnaissance, pour la participation des jeunes aux opérations de marquage.
Quelles missions pour l’ALP ?
- C’est avant tout une force de propositions sur l’évolution de la pêche sur le Lac.
- Mission d’information et de pédagogie vis-à-vis des pêcheurs.
- La défense des intérêts des pêcheurs et du milieu par tout moyen légal à disposition dans divers domaines : destructions des pontons, infractions et braconnage, pollution, etc.- Négocier la réglementation de la pêche et le plan piscicole avec les pouvoirs publics.
- Aleviner dans le cadre du plan de gestion piscicole en ombles chevalier et truites dans un souci de préservation de la qualité des souches (pisciculture de la Puya, voir ci dessous).
- Préserver la reproduction naturelle par la conception, la rénovation et amélioration des omblières … Souvenez-vous : plus de 960 tonnes de graviers ont été déversées, cela pour permettre une meilleure reproduction naturelle des ombles.
- C’est aussi, dans le cadre d’étude en collaboration avec l’I.N.R.A. (Institut National de Recherche Agronomique) assurer la collecte d’informations avec des carnets remplis par des volontaires sur différents poissons et composants halieutiques. Toutes nos études et données sont à votre disposition au siège de l’A.L.P.
- Ce sont des relations permanentes avec différents organismes et administrations de tutelles (DDT, ONEMA, Fédération, etc) et c’est aussi la défense de notre culture et de nos droits et modes de pêche, des tensions émanant d’avis divergents sont parfois de mise (souvenez-vous : « on » voulait nous faire pêcher avec un maximum de dix hameçons ! !)
- Outre ses missions légales, par exemple, distribution de permis, l’ALP se substitue à la DDT pour l’impression et la distribution des carnets de captures obligatoires (les carnets pas les captures !)
- L’ALP c’est aussi une gestion financière et administrative.
- L’ALP fonctionne à l’effigie d’une micro-entreprise avec une secrétaire, les prestations d’un garde pisciculteur, et des bénévoles actifs.
- Son budget avoisine les 15 900 euros dont la moitié est reversée en taxes piscicoles. Comme toute association, l’ALP est tenue de par ses statuts, d’éditer un bilan avec les justificatifs des dépenses et recettes.
- L’Association possède aussi un règlement intérieur qui défini les règles spécifiques à la gestion de l’association et complète les statuts, il est voté en Assemblée Générale.
- L’ALP c’est aussi la convivialité. Des casse-croûtes sont organisés lors des journées d’alevinage, de réunion de carnets volontaires…